vendredi 16 décembre 2011

Pierrepont : les berges de la Crusne.





   Avril 2011, beau temps ce matin. Une petite balade sur les bords de la Crusne, rien que pour me remettre en mémoire ma jeunesse.
      Il y a un petit peu moins d'eau qu'à l'époque, mais je retrouve les mêmes sensations en suivant les berges... le doux parfum de l'enfance!









Un tapis de pissenlits, une des premières fleurs du printemps.








    Une des nombreuses petites sources qui alimentent la Crusnes tout au long de son parcours (32,2 km) avant qu'elle ne se jette dans la Chiers au pont des deux eaux à Longuyon.




mercredi 7 décembre 2011

Revoilà les marmottes !


     Une fois n'est pas coutume, au lieu de vous présenter quelques unes de mes photos, je vous soumets une petite vidéo. Elle n'est pas de moi mais récupérée sur le net. En fait, c'est tout à fait la vidéo que j'aurais aimée faire, mais je n'ai pas le matériel pour. Chaque été, en vacances à la montagne, je vois des marmottes et les observer, même après plusieurs années est toujours aussi passionnant et amusant. 
     Alors voilà la vidéo en question, bon visionnage ! (Et merci à celui qui l'a mis en partage).



lundi 5 décembre 2011

Sevran (le canal de l'Ourcq), cartes postales anciennes (2).



      Suite de la promenade sur les bords du canal de l'Ourcq quand le département s'appelait encore Seine-et-Oise.










vendredi 2 décembre 2011

Les étangs de Commelles (1).

     Les étangs de Commelle sont situés au sud de Chantilly dans la vallée de la Thève entre Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt. La Thève, petit affluent de l'Oise d'une trentaine de kilomètres, donne naissance à plusieurs étangs,ceux de Saint-André à Thiers-sur-Thève en amont de Commelle et ceux de Royaumont en aval.




Sur près de 2,5 km, quatre étangs se succèdent:
L'étang Commelle (en partie comblé)
L'étang Chapron
L'étang Neuf
L'étang des Loges.





  
   

    Le roi Louis VI Le Gros achète les terres de Commelle et les donne en 1136 à l'Abbaye de Chaalis. Une grange y est construite par les moines ainsi qu'un four à tuiles. Au début du XIII siècle, le premier étangs est creusé dans le lit de la Thève et est aménagé en vivier à poissons. Les autres seront construits au fil du temps. En 1412, ils deviennent propriété de l'Abbaye de Royaumont. ils servent toujours de viviers et deux moulins sont construits. Les étangs seront légués à l'Institut de France en 1897.


Étang de Commelle (presque entièrement comblé actuellement)

     Les étangs sont un site classés au titre du Domaine de Chantilly et appartiennent au Parc naturel régional Oise-Pays de France depuis sa création en 2004. De nombreux oiseaux aquatiques y ont élu domicile.

Foulque macroule


Foulques et tortue...


... Et même un cormoran !




Les berges de la Thève







  

De l'ancienne grange de l'Abbaye de Chaalis, il ne reste plus que le corps de logis et la cheminée du four à tuiles.








Foulque qui couve et fin de la balade... pour aujourd'hui !