lundi 16 mai 2011

Pierrepont, Cimetières militaires de la Première Guerre Mondiale. (1)

     Un but de promenade moins joyeux que d'habitude : un des deux cimetières militaires qui se trouvent sur la commune de Pierrepont. C'est en quelque sorte un devoir de mémoire, se souvenir du passé pour comprendre où l'on va.


     Ce cimetière se situe au sud-ouest, à la sortie du village sur une hauteur qui domine le lit de la rivière. C'est une nécropole qui regroupent les tombes des soldats français et alliés (principalement des soldats russes, mais aussi quelques Anglais) tombés lors des combats de la Guerre de 14-18 dans les alentours de Pierrepont. Y reposent aussi les corps de civils morts pendant ces combats (surtout des civils belges réfugiés en France).


Tombe d'un soldat russe.


                                                                                  
  
  
  En plus des tombes individuelles, il y a deux fosses communes regroupant respectivement les ossements de 1167 et 1175 militaires français morts au combat. Ceux ayant put être identifiés ont leur nom sur une stèle au dessus de chaque ossuaire, les autres restent anonymes, soldats sans nom morts pour la France.



Un soldat britannique.




      Des pierres tombales spécifiques ont été érigées pour les morts de confession musulmane ou israélite; quelle que soit la foi, elle ne protège pas contre la folie des hommes!

      Cette plaque rappelle les noms de habitants de Pierrepont (militaires et civils) morts pendant cette bataille qui dura deux jours (22 et 23 août 1914). Celui du frère de mon grand-père paternel y figure.






    Le monument en forme de lanterne des morts a été inauguré le 27 août 1922, c'est en fait une des cheminée de la manufacture de draps qui se trouve en contrebas sur la rive de la Crusnes.