Petit panorama des plantes et fleurs qui poussent dans les alpages, entre les rochers et sous les mélèzes.
Vacances de juin 2011 : quinze jours à Valloire. Une balade tous les jours, pour oublier le travail, se vider le cerveau de tous les tracas du quotidien, oublier le stress, la foule, tout remettre à zéro et prendre enfin le temps de vivre, de sentir, de regarder!
Et des choses à voir, il y en a. Il suffit d'ouvrir les yeux! Cette modeste fleur qui ressemble à un bouton d'or en plus gros est un trolle d'Europe (appelé aussi trolle des montagnes).
Violettes éperonnées.
Juin est la meilleure période pour profiter de la flore des montagnes, c'est pendant ce mois là que la plupart des fleurs ouvrent le boutons et donnent leurs couleurs les plus éclatantes. Ce sont de véritables tapis qui semblent dévaler les pentes et offrent aux troupeaux une pitance des plus exquises. Avec ça , il est normal que les fromages (Beaufort, Abondance, Comté...) aient un si bon goût !
Les premiers champignons commencent aussi à sortir de terre et forcent le passage entre les brindilles sèches de l'année passée.
Il me semble que c'est un cèpe mais je suis désolé, je n'en connais pas la marque !
Et en voilà un autre.
Il suffit d'un rien, même un caillou avec seulement un petit creux ou une fente, pour que la joubarbe prenne racine.
L'anémone des Alpes est très répandue et se marie facilement avec d'autres fleurs.
Celle là, j'ai eu du mal à l'identifier. Ce n'est qu'après quelques recherches sur la toile que j'ai enfin trouvé son nom: campanule en thyrse. Même le nom est bizarre. Elle ferait presque penser à un cactus ou à un truc qui pourrait pousser sur une autre planète.
Voilà enfin la gentiane jaune. A notre arrivée elle n'était qu'en bouton. Il ne lui aura fallu qu'une dizaine de jours et du soleil pour s'ouvrir.