lundi 2 mai 2011

Le coucou gris

Coucou gris (Cuculus canorus)

    Je l'ai rencontré en 2009 au dessus de Valmeinier. Il a joué à cache-cache avec moi, se laissant approcher juste assez pour que je me prépare à prendre la photo et puis au dernier moment, le voilà parti plus loin. Nouvelle approche, nouvelle mise au point, et hop, il s'envole à nouveau pour me narguer à quelques dizaines de mètres de là, posé sur un gros rocher. Il a failli user ma patience, pourtant j'ai fini par l'avoir dans le viseur et voilà le résultat.







      Je ne savais pas ce que c'était comme bestiole (une bonne trentaine de centimètres, presque aussi gros qu'un épervier) et j'ai du faire quelques recherches pour enfin découvrir que c'était un coucou gris, celui qu'on entend au début du printemps mais que l'on ne voit jamais! J'ai même appris qu'il était très difficile à observer dans de bonnes conditions, ce qui me rend encore plus fier de mes photos.



      Si j'ai pu le photographier si facilement (?), c'est parce qu'au mois d'août, il migre vers le sud-est de l'Afrique pour prendre ses quartiers d'hiver. Fatigué par une journée de vol, il devait se chercher un endroit pour passer la nuit avant de reprendre sa route vers le sud le lendemain matin.

1 commentaire:

  1. bravo en tout cas!
    j'en ai derriere chez moi et comme tu dis on l'entend mais ne le vois jamais!grrrr
    je ne pourrais pas avoir un tel cliché car mon appareil ne me le permet pas et de plus j'ai mes enfants avec moi a chaques balades donc pas discret du tout!

    a moins que je tombe sur un coucou hyper sympa mais bon ...lol
    bravo pour ce cliché

    RépondreSupprimer